Le sommeil améliore notre système immunitaire, recharge nos batteries et est très bénéfique sur notre mémoire. Mais comment bénéficier d’un sommeil réparateur ? Les soucis de sommeil sont connus par les médecins. Puisque 72% des français souhaitent vouloir dormir mieux ou plus longtemps.
Nous vous livrons plusieurs bonnes habitudes à adopter pour mieux dormir.
A QUELLE HEURE SE COUCHER POUR AVOIR UN SOMMEIL RÉPARATEUR ?
Nous avons l’habitude d’entendre que les heures avant minuit sont plus réparatrices. Les français commencent leur travail entre 8h et 10h le matin. Il convient donc de se coucher entre 22h et 23h30 pour bénéficier d’un sommeil réparateur optimal.
Ce quota de sommeil n’est généralement pas respecté puisque 25% des français avouent être somnolents durant la journée. National Sleep Foundation a publié les durées de sommeil idéales selon notre âge. Cela permet ainsi de bénéficier de repère afin de savoir quel temps de sommeil est suffisant. Mais ces informations sont des moyennes, et les besoins de sommeil varient en fonction des individus.
6 CONSEILS POUR UN SOMMEIL RÉPARATEUR :
Le sommeil réparateur est celui qui permet de rester toute la journée en pleine forme. Voici quelques conseils pour un sommeil de meilleure qualité.
MAINTENIR LES HORAIRES DE COUCHER RÉGULIERS
Essayer de se coucher tous les soirs environ à la même heure est un point important pour avoir un bon sommeil. De même que de se coucher dès que l’on ressent le besoin de dormir.
INSTAURER UN COUVRE-FEU DIGITAL
Il faut bannir les écrans environ deux heures avant le coucher. De même lorsque l’on dort à côté de son téléphone, notre cerveau reste en état de demi-éveil, ce qui entraîne un sommeil de mauvaise qualité ainsi que des réveils nocturnes.
LIMITER LES ÉCLAIRAGES
L’hormone qui favorise le sommeil, la mélatonine, n’apprécie pas la lumière. Il est donc essentiel de dormir dans un endroit, le plus sombre possible. Il est prouvé que pour détenir un bon équilibre il faut avoir un rythme lumière et obscurité adapté : des nuits noires et des jours très lumineux. La lumière retarde l’endormissement et peu nuire au repos. Minimiser toutes les sources d’éclairage est donc fortement conseillé.
PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE LA JOURNÉE
Faire du sport au moins 30 minutes par jour permet d’avoir un sommeil réparateur.
Cependant, au contraire, faire du sport 3h avant d’aller se coucher retarde l’endormissement, augmente la température corporelle et diminue l’efficacité du sommeil.
AVOIR UNE TEMPÉRATURE ADAPTÉE
Si votre chambre est trop chaude, votre corps ne va pas se refroidir et la qualité de votre sommeil sera perturbé. La température d’une chambre doit être idéalement entre 16 et 18°C afin de préserver votre sommeil.
UNE BONNE ALIMENTATION ET UN BON ÉQUILIBRE DE VIE
Ce que l’on ingère à une influence directe sur notre sommeil. Des repas trop lourds vont empêcher l’endormissement, des aliments trop acides vont générer des reflux gastriques et au contraire des repas trop légers empêchent le sommeil de venir.
Afin de bénéficier d’un sommeil réparateur nous vous conseillons de privilégier des légumineuses ou des glucides complètes. La viande, surtout rouge, peut être remplacée par du poisson ou un œuf.
L’alcool est également à bannir puisque c’est un excitant qui augmente la fréquence des réveils durant la nuit.
Avoir un sommeil réparateur va permettre de stimuler notre système nerveux et d’être en meilleure santé. Il renforce notre système immunitaire, augmente la vigilance et régule notre métabolisme. Il est donc important de prendre en compte ces indications si vous recherchez à améliorer la qualité de votre sommeil.