EST-IL TEMPS DE REMPLACER VOTRE MATELAS ?
Votre matelas a-t-il plus de 8 ans ? En règle générale, il faut remplacer son matelas tous les 8 ans à 10 ans maximum. Cependant, si vous ne dormez pas bien, vous pouvez penser à le changer plus rapidement. Au contraire, si vous dormez très bien et que votre matelas a plus de 8 ans, vous pouvez tout à fait le conserver encore quelque temps. Vos habitudes de sommeil devraient être le facteur le plus important pour déterminer si vous devez changer votre matelas. Si vous ne dormez pas bien, que vous vous réveillez avec des douleurs ou que vous ne vous sentez pas reposé, il est peut-être temps d'envisager de remplacer votre matelas
QUEL TYPE DE MATELAS VOUS CONVIENT LE MIEUX ?
Pour bien choisir son matelas, il faut prendre en compte, le type de matelas que nous souhaitons. La technologie de matelas dont chaque personne a besoin varie en fonction de ses préférences personnelles. Avec autant de genres de matelas, ce choix peut souvent être le plus difficile à faire.
- mémoire de forme : ils s’adaptent à la forme du corps et aux différentes positions. Ils permettent de soulager les points de pressions.
- mousses HD (haute densité) ; HR (haute résilience) : ce sont les matelas les plus répandus sur le marché. Ils sont souvent plus fermes et moins chers que les autres technologies.
- latex : ils possèdent une bonne élasticité et sont idéals pour les personnes souffrant d’allergies.
- ressorts : ils possèdent aussi une excellente aération. Les ressorts ensachés vous apporteront une bonne indépendance de couchage. Vous ne ressentirez quasiment pas les mouvements de la personne qui dort avec vous.
QUEL EST VOTRE BUDGET ?
Ce critère est purement personnel. Cela va dépendre de vos moyens mais aussi du budget que vous souhaitez mettre pour l’achat du matelas. Vous pouvez trouver des matelas à différents prix de 300 € à plus de 4000 €. Cependant, dans ce secteur, payer plus cher, ne signifie pas toujours avoir un meilleur matelas.
Depuis quelques années, il n’est plus obligatoire de se rendre dans un magasin pour bien choisir son matelas. Il est possible de vous le procurer sur Internet. L’inconvénient de cette méthode, c’est que vous ne pouvez pas voir, toucher, tester le matelas et savoir s’il vous conviendra vraiment.
QUEL EST LE NIVEAU DE FERMETÉ QUI VOUS CONVIENT LE MIEUX ?
La fermeté est la sensation de dureté ou de souplesse que procure un matelas. La fermeté d'un matelas dépend de votre définition de mou, moyen et ferme. C'est une question très subjective. En outre, votre morphologie, votre/vos positions de couchage et d'autres facteurs jouent sur la sensation.
Souvent, les consommateurs confondent soutien et fermeté. Un matelas qui offre un bon soutien signifie simplement qu'il maintient votre colonne vertébrale dans le bon alignement sans créer de points de pression. Si un matelas n'offre pas un soutien adéquat, il est fort probable que vous vous réveillerez avec des douleurs ou des courbatures. La fermeté est davantage liée au confort initial du matelas. Qu'il soit dur ou mou, le niveau de fermeté optimal va de pair avec le confort.
DANS QUELLES POSITIONS DORMEZ-VOUS ?
Sur le côté, sur le dos, sur le ventre, ou un peu de chaque, chacun dort à sa façon. Le gros problème est que la plupart des gens ne cherchent pas un matelas qui correspond à leur position durant la nuit. Chaque position de sommeil a ses propres besoins spécifiques et son niveau de fermeté idéal.
- sur le côté : les personnes qui dorment sur le côté auront besoin d’un matelas souple avec un bon soutien qui permettra de soulager les points de pression de l’épaule et de la hanche. Un matelas ferme ne conviendra pas à cette position. Cela provoquera des douleurs au niveau des épaules et de la hanche.
- sur le dos : un matelas trop mou n’apportera pas le maintien nécessaire à la colonne vertébrale du dormeur. De plus, l'alignement de sa colonne vertébrale sera perturbé, ce qui pourrait entraîner des problèmes de dos sur le moyen ou long terme. Le matelas idéal est celui qui offre suffisamment de douceur pour éliminer les points de pression, et en même temps une certaine fermeté pour apporter un bon soutien.
- sur le ventre : pour les personnes dormant sur le ventre, c'est le torse qui exercera la plus grande pression sur le matelas. C'est pourquoi ils ont besoin d'un matelas qui leur offre un soutien égal sur tout le corps. Si la partie centrale s'enfonce au milieu du matelas (le matelas est trop mou), le dormeur verra sa colonne vertébrale se courber, ce qui lui causera des douleurs lombaires et d'autres problèmes
QUELLE TAILLE DE MATELAS DEVEZ-VOUS PRENDRE ?
Ce choix se fera en fonction de votre taille, de votre poids mais aussi de l’espace que vous avez dans votre chambre. Il existe plusieurs dimensions de matelas suivant si ce sont des matelas pour une ou deux personnes. Pour une personne, la taille standard est 90x190 cm. Il existe une version de 200 cm si vous êtes grand. Pour un matelas de deux personnes, les tailles standards sont 140x190; 160x200 et de plus en plus en 180x200. Cependant, il existe des tailles de matelas et sommiers plus grandes. Chez les spécialistes literie, vous pourrez commander un matelas avec des dimensions sur-mesure.
Voici tous les critères qu’il faut prendre en compte pour bien choisir son matelas et trouver un sommeil de qualité. Si vous souhaitez changer de matelas, découvrez toutes nos gammes de matelas en ligne.