Une couette thermorégulatrice est parfaite pour les personnes qui dégagent beaucoup de chaleur en dormant ou qui souhaitent avoir une seule couverture pour toute l’année. Vous arrive-t-il de vous découvrir la nuit, car vous avez trop chaud ? Pour remédier à cela, vous pouvez opter pour un modèle plus respirant et plus léger et ainsi retrouver une bonne qualité de sommeil. Il faut savoir que tout comme le choix de votre matelas, de votre oreiller, votre couette va avoir des répercussions sur les nuits que vous allez passer.
QU’EST-CE QU’UNE COUETTE THERMORÉGULATRICE ?
Une couette thermorégulatrice peut s’utiliser toute l’année. Elle permet de garder la chaleur du corps et s’adapte à la température de votre chambre. Elle est donc parfaite pour remplacer celle que vous avez pour l’hiver et celle pour l’été.
Elle a trois propriétés principales : la respirabilité, la régulation de la température et l'évacuation de l'humidité. La respirabilité permet donc à l'air de circuler à l'intérieur et à l'extérieur. L'air frais va entrer et la chaleur excessive va s'échapper.
Pour de nombreux dormeurs qui transpirent beaucoup, ce modèle est idéal pour réduire la transpiration et réduire la sensation d'humidité.
QUELS CRITÈRES PRENDRE EN COMPTE ?
LE GARNISSAGE
C’est le principal responsable de la régulation de la température. Il existe de nombreux types de rembourrage. Si le type de matériau fait la différence, la qualité a tendance à compter davantage que le matériau lui-même.
- Le duvet : ce remplissage a de bonnes qualités isolantes, mais il a tendance à piéger davantage la chaleur que certains matériaux. Il n’est donc pas conseillé aux personnes qui suent beaucoup la nuit.
- La soie : ce thermorégulateur naturel résiste à la rétention excessive de chaleur, mais il peut aussi vous aider à rester au chaud si vous avez froid. Elle a généralement un toucher léger et aéré. C’est aussi la matière parfaite pour les personnes allergiques puisqu’elle ne contient aucun produit chimique. Cependant, pour la laver, il faut privilégier le nettoyage à sec sinon ne pas la laver.
- La laine : c’est un matériau réputé pour réguler la température et en fait donc un choix naturel idéal. Les dormeurs vont rester au chaud en hiver et vont évacuer la chaleur lorsqu’il fait chaud.
- Le coton : c’est une matière naturelle qui permet une bonne évacuation de la chaleur. Elle est plus abordable que d’autres matériaux et peut être plus facilement nettoyée.
LA TAILLE
Il existe toutes les tailles, de la couette 1 personne au King Size. La plupart des acheteurs recherchent généralement un modèle qui s'adapte aux dimensions de leur lit. Cependant, il y a aussi de bonnes raisons d'envisager une autre taille. Certains couples préfèrent utiliser deux petites couettes distinctes afin d’éviter des désagréments thermiques et des tensions dans le ménage... D'autres opteront pour une taille plus grande pour plus de confort et de convivialité.
LE GRAMMAGE
C’est un critère à prendre en compte pour connaître le niveau de chaleur puisqu’il s’agit du poids du garnissage. Il va de 150gr/m2 pour une couverture légère à 600gr/m2 pour couette une très chaude. Une bonne couette thermorégulatrice doit avoir un grammage compris entre 200 à 350 gr/m2.
N’oubliez pas que le choix de votre couette thermorégulatrice est un critère important pour passer des nuits reposantes.