Savoir comment nettoyer un matelas peut vous aider à passer de meilleures nuits et prolonger la durée de vie de votre matelas. Si vous êtes sujet à de l’asthme ou des allergies, entretenir votre matelas peut diminuer vos symptômes. Un matelas non entretenu peut aussi dégager des odeurs malodorantes. Nous allons vous expliquer pourquoi il faut nettoyer son matelas et comment le nettoyer facilement.
POURQUOI IL FAUT NETTOYER UN MATELAS
Savoir comment nettoyer un matelas est essentiel pour améliorer sa santé et prolonger la vie du matelas. Notre corps perd plusieurs milliers de cellules mortes pendant une journée. Une bonne partie de celles-ci se retrouve dans notre lit où nous passons beaucoup de temps au cours de notre vie. Elles se déposent sur nos draps ce qui attirent les acariens, qui se nourrissent de toutes ces cellules mortes. Il peut y avoir plusieurs centaines de milliers d’acariens dans un matelas et vous pouvez développer des allergies à cause de ça.
Lorsque nous dormons, notre corps perd beaucoup d’humidité en plus de la sueur qui peut se dégager quand nous avons trop chaud par exemple. Sachez que nous perdons en moyenne 35 cl de transpiration par nuit et par personne soit plus que l’équivalent d’une canette de soda. Une grande partie de cette humidité s’évapore mais l’autre partie reste sur le matelas qui peut entraîner de la moisissure. Des accidents peuvent aussi se produire : café renversé, urine…
Vous pouvez vous débarrasser de ces taches facilement. Il n’y a pas besoin de produits nettoyants spéciaux, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles. Voici comment retrouver un lit où il fait bon dormir.
COMMENT NETTOYER UN MATELAS FACILEMENT
La première chose à faire avant de nettoyer un matelas est d’enlever tous les draps, couvertures et oreillers qui se trouvent sur votre lit. Profitez-en pour laver vos draps selon les précautions de lavage. Lavez également vos oreillers et votre surmatelas. Pendant que tout cela est en train d’être lavé, voici les étapes à suivre pour apprendre comment nettoyer un matelas.
PASSEZ L’ASPIRATEUR
L’aspirateur est l’élément numéro 1 à utiliser quand on veut nettoyer un matelas. Commencez par aspirer la face sur laquelle vous dormez, veillez à passer dans tous les recoins pour ne rien oublier. Ensuite, passez l’aspirateur sur les côtés. C’est aussi important de le faire car les acariens s’y trouvent aussi. Évitez d’appuyer trop fort sur l’embout de l’aspirateur, ça n’aspirera pas plus fort. Au contraire, cela risquerait de réduire l’aspiration et de ne pas nettoyer votre matelas comme il faut.
SUPPRIMEZ LES ODEURS AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE
Si vous ne pouvez pas aérer votre matelas à l’extérieur, utiliser du bicarbonate de soude est la meilleure alternative. Vous n’avez qu’à saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute la surface de votre matelas et frotter délicatement pour que cela s’imprègne dans le matelas. Laissez le reposer le plus longtemps possible mais si vous ne pouvez pas, laissez-le au moins 20 minutes. Le bicarbonate de soude va éliminer les odeurs et les traces d’humidité. Pour une meilleure efficacité, ouvrez la fenêtre pour laisser entrer l’air frais et les rayons du soleil.
PASSEZ DE NOUVEAU L’ASPIRATEUR
Après avoir laissé un maximum de temps au bicarbonate pour faire effet, utiliser l’embout de l’aspirateur pour retirer toute trace du bicarbonate. Encore une fois, n’appuyez pas trop fort et effectuez cette opération lentement pour être sûr de tout avoir aspiré.
DÉBARRASSEZ-VOUS DES TACHES
Éliminer les taches est souvent une des problématiques quand on veut savoir comment nettoyer un matelas. Il vaut toujours mieux essayer de se débarrasser des taches dès qu’elles sont faites. Si ce n’est pas possible, rassurez-vous, il est toujours possible d’agir plus tard.
Par exemple, pour retirer par exemple des taches de sang frais, tamponnez l’endroit avec du liquide vaisselle et de l’eau froide. Pour les taches plus anciennes de sang, essayez ce détachant maison : mélangez 50g de peroxyde d’hydrogène avec 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle et du sel. Étalez le sur la tache pendant 10 minutes puis retirez le avec une cuillère.
RETOURNEZ VOTRE MATELAS ET RECOMMENCEZ
Une fois que la face nettoyée est sèche, recommencez toutes les étapes précédentes pour avoir un matelas propre intégralement. Si votre matelas est identique sur les deux faces, pensez à le retourner régulièrement.
CONSEILS POUR GARDER SON MATELAS PROPRE PLUS LONGTEMPS
Après avoir appris comment nettoyer un matelas, voici pour terminer quelques conseils pour le garder propre plus longtemps :
- changez vos draps toutes les semaines
- installez un surmatelas, cela empêchera l’humidité et les taches d’être sur le matelas
- passez l’aspirateur au moins tous les mois
- retournez votre matelas tous les 3 mois