COMMENT CONNAÎTRE LA DURÉE DE VIE D’UN MATELAS ?
Il n’y a pas de durée de vie d’un matelas précise. La durée de vie est la période pendant laquelle le matelas va garder une bonne partie de ses propriétés comme la fermeté, le soutien. Savoir combien de temps vous pouvez utiliser un matelas vous permettra de pouvoir anticiper son futur remplacement.
Un matelas doit pouvoir servir pendant quelques années avant d’être changé. La durée de vie peut dépendre de la technologie utilisée pour fabriquer le matelas (mousse, latex, mémoire de forme ou ressorts) et de la qualité des matériaux utilisés. Donc certains matelas dureront plus longtemps que d’autres.
En moyenne, les matelas ont une durée de vie qui oscille entre 5 et 10 ans. Mais elle peut aller au-delà si le matelas est bien entretenu et s’il est de bonne qualité.
Ces facteurs ont des impacts sur la durée de vie de votre matelas :
- fréquence d’utilisation : un matelas utilisé tous les jours s’usera plus vite qu’un utilisé occasionnellement.
- nettoyage : un nettoyage régulier peut permettre de conserver plus longtemps un matelas. Il existe de nombreuses astuces pour nettoyer un matelas. L’entretien de votre matelas sera facilité si celui-ci est déhoussable avec une housse lavable en machine. Certaines housses peuvent être lavées à 60° ce qui permet de tuer les acariens et une grande partie des bactéries.
COMMENT SAVOIR SI ON DOIT REMPLACER SON MATELAS ?
Tout d’abord, un matelas de moins bonne qualité réduit dès le début la durée de son utilisation. Il faut en être conscient quand on l’achète. Certes, vous économiserez de l’argent à ce moment précis mais il faudra prendre en compte un budget supplémentaire pour acheter un nouveau matelas rapidement.
De nombreux points vous indiqueront que vous devez remplacer votre matelas. Dès que vous ne vous sentirez plus à l’aise dans votre lit, que vous vous réveillerez avec des douleurs ou que vous vous verrez qu’il est abîmé, cela peut être le signe de la fin de son utilisation. Pour bien dormir, il faut avoir un matelas et un sommier de qualité.
Les principaux signes d’usure sont les déchirures, l’affaissement ou les bosses.
Mais d’autres facteurs peuvent impacter la durée de vie d’un matelas :
- il grince. Un matelas n’est pas censé faire du bruit.
- vous dormez mieux quand vous ne dormez pas dans votre lit
- vous avez développé des allergies
- il est infesté de punaises de lit
- vous avez physiquement changé, par exemple après une prise de poids importante…
ASTUCES POUR AUGMENTER LA DURÉE DE VIE D’UN MATELAS
Il existe plusieurs astuces simples pour prolonger l’utilisation de votre matelas. Nous vous en révélons quelques unes :
- le nettoyer régulièrement, des bactéries invisibles et des tâches peuvent endommager votre matelas. Vous pouvez passer l’aspirateur et nettoyer localement les taches de temps en temps.
- utiliser un protège matelas. Il est spécialement conçu pour prolonger la longévité du matelas car il protège des éventuelles taches ou frottements d’usure
- le retourner et/ou le pivoter régulièrement. Cela permettra d’uniformiser l’usure. Il faut en moyenne le retourner tous les 3 mois
- changer régulièrement les draps, au plus tard toutes les deux semaines
- utiliser un sommier de qualité
SI vous appliquez ces quelques conseils, votre matelas gardera son état initial plus longtemps et vous pourrez repousser son remplacement.
En conclusion, la durée de vie d’un matelas varie entre 5 et 10 ans. Cependant avec un entretien régulier et quelques astuces vous pourrez en profiter plus longtemps. Si vous devez tout de même en changer, voici nos conseils pour bien choisir son matelas.