L'achat d'un nouveau matelas peut être un processus déroutant. Avec des centaines de matelas à choisir parmi des douzaines de catégories, cela peut commencer à être accablant. Heureusement, vous pouvez facilement affiner votre recherche en vous concentrant sur une grande question : Voulez-vous un matelas mousse ou ressort ?
Nous nous concentrerons sur les différences entre les matelas en mousse et les matelas à ressorts. En vous renseignant sur ces deux catégories, vous serez mieux informé pour choisir le matelas qui répondra à vos besoins.
MATELAS MOUSSE OU RESSORT : LES CARACTÉRISTIQUES
Quand on achète un matelas et que l’on n’est pas bien informé, il peut être compliqué de faire la différence entre matelas mousse ou ressort.
LE MATELAS EN MOUSSE
Les matelas en mousse sont particulièrement populaires auprès des acheteurs de matelas. Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, de la mousse à mémoire de forme à la mousse polyéther ou polyuréthane, et contiennent généralement plusieurs couches uniques. Ils peuvent être souples ou fermes, économiques ou luxueux. Il existe donc une grande variété dans cette catégorie.
Les matelas en mousse utilisent une grande variété de matériaux pour fournir un soutien et un relâchement de la pression. Il existe de nombreux types de mousses, et les fabricants conçoivent de plus en plus souvent des matelas hybrides alliant la technologie mousse et la technologie ressort.
LE MATELAS À RESSORT
Les matelas à ressorts utilisent des centaines, voir des milliers de ressorts en acier pour fournir une couche de soutien sous-jacente. Ils comportent également des couches de matériaux plus souples pour accroître le confort. La qualité, le matériau et l'épaisseur de ces couches peuvent grandement influencer le confort et la sensation du matelas. Le nombre de ressorts est un facteur important ; la plupart des matelas de qualité ont minimum 500 ressorts, ou plus dans un matelas de plus grande taille. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'un nombre de ressorts plus élevé n'est pas nécessairement synonyme de meilleure qualité, car de nombreux facteurs entrent en jeu.
MATELAS MOUSSE OU RESSORT : LES DIFFÉRENCES
Il existe une grande variété de matelas mousse ou ressort. L’un ou l’autre présente des avantages et des inconvénients en fonction des attentes de chacun. Voici un aperçu des principales différences :
LA POSITION
Les personnes qui dorment sur le ventre doivent privilégier un matelas plus ferme. Les personnes qui dorment sur le côté préfèrent généralement quelque chose de plus mou afin d'amortir les épaules et les hanches. La mousse à mémoire de forme peut donc mieux fonctionner. Les dormeurs sur le dos ont tendance à préférer un hybride ferme et doux, un matelas à ressorts traditionnel pourrait donc être une bonne option pour eux.
LA MORPHOLOGIE
Un autre facteur qui influe sur le choix de votre matelas est votre poids ou votre morphologie générale. Certains matelas fonctionnent bien si vous êtes plus lourd. D'autres ne sont conçus que pour vous offrir un soutien suffisant si vous êtes d’un poids moyen ou léger. Un matelas à ressorts est idéal si vous êtes de poids moyen ou plus lourd. En effet, les ressorts permettent au matelas de conserver sa forme sous la pression et offrent un grand soutien par retour de pression. Cependant, les personnes moyennes et légères préfèrent les matelas en mousse pour leur soutien et leur sensation d'étreinte.
LA DURABILITÉ
Il n’y a pas de vraie différence de durabilité entre les matelas en mousse et ceux en ressort. Tout dépendra de la qualité et de la quantité des matériaux utilisés (densité, épaisseur, nombre et épaisseur du ressort) et aussi de l’entretien que vous apporterez à votre matelas.
LA FERMETÉ
Les niveaux de fermeté des matelas mousse ou ressort sont très différents en raison des énormes différences dans leurs conceptions et leurs matériaux. Les matelas à ressorts sont plus fermes par nature que leurs homologues en mousse. Cela est dû en partie à la flexibilité des ressorts qui rebondissent sous la pression. Ils offrent également un meilleur soutien, tout en étant relativement peu profilés. Les matelas en mousse sont souvent plus souples et offrent également un soutien relativement moins important, mais les nouvelles mousses innovantes sont également performantes.
L’INDÉPENDANCE DE COUCHAGE
L'entretien n'est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez lorsqu'il s'agit de matelas, mais cela fait une différence. Si vous entretenez bien votre matelas, vous pouvez prolonger sa durée de vie. Les matelas à ressorts s'usent rapidement s'ils ne sont pas entretenus correctement. Ne pliez pas le matelas à ressorts, car il risque de casser ses ressorts. Faites pivoter le matelas toutes les six semaines pour réduire les risques d'affaissement. Pour les matelas en mousse, vous devez consulter les instructions du fabricant. Il nécessite en général plus d’entretien : ne le mettez pas au soleil; si vous le mouillez, il mettra plus de temps à sécher et il pourra être plus endommagé.
Voici ce qu’il faut savoir pour choisir entre un matelas mousse ou ressort. La prochaine étape sera donc de déterminer votre budget et vos préférences en matière de sommeil et de trouver le matelas qui répond à ces critères.